ROI

Conformément au titre VII article 26, des statuts de l’ASBL Castors Diving School, adopté lors de l’assemblée générale constitutive du 8 octobre 1998, il est décidé d’instaurer le présent règlement d’ordre intérieur. Modifié le jeudi 22 février 2001 suite à la création de la section Aquagym.

I. Horaire des sessions d’entraînement

Les entraînements de plongée sous-marine ont lieu :

–          Le lundi de 20h00 à 21h00.

Sauf circonstances exceptionnelles, tous les participants aux entraînements sont tenus de ne pas traîner dans les couloirs et d’être présents au début de l’échauffement, après être passés sous la douche, le matériel prêt au bord de la piscine.

Les cours d’Aquagym ont lieu :

–          Le lundi de 17h00 à 18h00

–          Le mardi de 20h30 à 21h30

–          Le mercredi de 20h30 à 21h30

II. Vie communautaire

Respect des autres

Les membres restent toujours sous l’autorité de l’équipe des moniteurs. Ils s’efforcent d’adopter une attitude digne et exemplaire tout au long de la session: langage courtois avec tout le monde, aussi bien avec les formateurs que les autres candidats de la session. Les différends éventuels sont à régler avec le chef de session.

Les personnes participant au cours d’aquagym sont tenues, à leur arrivée, d’attendre dans le hall d’entrée de la piscine, que la personne responsable des entrées leur donne l’autorisation d’accéder aux vestiaires.

Aucune limite du nombre de personnes présentes n’est fixée pour que le cours soit donné.

Les mineurs d’âge doivent utiliser les cabines individuelles.

Tenue vestimentaire et hygiène

Elle doit toujours être en accord avec le Règlement d’Ordre Intérieur de la piscine (ex : bonnet de bain obligatoire, pas de short, mais un maillot de bain, douche et passage dans le pédiluve (bain de pieds désinfectant) obligatoires etc…

Objets de valeur

Il est conseillé de ne pas venir en session d’entraînement avec des objets de valeur qui pourraient inciter au vol comme par exemple des bijoux, montres, MP3, jeux électroniques, etc. Le Castors Diving School n’est par ailleurs pas responsable de vols ou pertes d’objets personnels.

Cigarettes et nourriture

Pour des raisons évidentes d’hygiène et de sécurité, nous interdisons de fumer à l’intérieur du bâtiment. Dans les autres endroits, les fumeurs respectent en toute occasion les règles de courtoisie.
Sous peine de sanctions graves et immédiates, la détention et la consommation de drogues sont strictement interdites. De même, il est interdit de boire et manger sur les plages du bassin.

Déplacements dans le bâtiment et sorties

Les déplacements se font calmement surtout sur les plages autour du bassin afin de prévenir tout danger de chute évident ou tout risque de heurter un camarade et peut-être aussi le projeter dans l’eau. Les déplacements avec palmes aux pieds se font à reculons et si possible sur les grilles bordant le bassin.

Lors des sorties club, les candidats plongeurs doivent être soucieux de témoigner d’une attitude digne de la réputation de « plongeurs responsables ».

III. Investissement personnel dans la session

Les candidats veillent à maintenir et à favoriser une ambiance détendue et efficace, de relation franche avec tous les membres de la session (pas de paroles ou gestes déplacés). La vie communautaire doit toujours s’appuyer sur le respect des autres. Tout le monde participe activement aux cours, en intervenant à bon escient et en réalisant le travail demandé. Le dialogue avec les formateurs permet de mieux se rendre compte de l’évolution dans la formation, les candidats peuvent voir où et comment s’améliorer. Ils veillent aussi à bien être à l’écoute de ceux-ci car la plongée, pour ne pas devenir un sport à risque, doit se faire en suivant des règles établies et dictées par le bon sens et les responsables enseignants (ex : ne pas se trouver seul dans le fond du bassin pendant que le moniteur explique aux autres en surface).

IV. Matériel, locaux et terrains

Chaque candidat veille à respecter le matériel, les vestiaires et autres locaux mis à sa disposition. Il remet les objets et matériel empruntés, à temps et en bon état. Les locaux sont quittés dans l’état où ils se trouvaient initialement. Toute dégradation volontaire du matériel est à charge du responsable.

Chaque candidat devra posséder son propre matériel pour l’entraînement en piscine (palmes, masque, tuba et ceinture de plombs + plombs enrobés). Les nouveaux candidats, quant à eux, devront avoir leur propre matériel dès leur inscription officielle au club, c-à-d après les 2 entraînements d’essai.

V. Lieux interdits

L’accès au bord de la piscine est interdit en l’absence de moniteur ou d’un maître nageur / secouriste. Les plongeurs ont accès à tous les endroits prévus pour la session. Ils ne se trouveront en aucun cas dans les locaux qui ne les concernent pas.

Dans la partie « bassin » de la piscine, le club ne sera pas tenu responsable d’un accident survenant alors que le maître-nageur sauveteur n’y est pas encore présent.

VI. Inscription sécurité  assurance

Le versement du montant annuel fixé pour la participation au cours (comprenant à la fois le cours, l’assurance et la cotisation) devra être réglé au plus tard pour le 31 octobre suivant le début de la reprise des cours. Aucune dérogation ne sera accordée, sauf cas tout à fait exceptionnel.

Le participant ne prendra en aucun cas la liberté de fixer lui-même un montant à verser. Tout différend éventuel sera à régler avec le/la responsable des entrées en accord avec les autres membres du comité du club.

Une absence de longue duré pour maladie grave ou accident rendant la participation au cours impossible, sera justifiée par un certificat médical. Le participant en incapacité préviendra le responsable du cours dès le début de son absence.

Un éventuel remboursement (avec justificatifs) sera soumis à la décision des membres du comité.

Le club a souscrit une assurance R.C.

VII. Adhésion au règlement d’ordre intérieur

Tout candidat inscrit à une session s’engage à prendre connaissance du règlement d’ordre intérieur et accepte que des mesures soient prises à son égard en cas d’inobservation de ce dernier. Les sanctions sont toujours proportionnelles à l’écart commis.
Cela peut aller de la simple remontrance, à l’exclusion de la séance d’entrainement (tout en restant sous la surveillance des moniteurs), en passant par la lettre adressée aux parents (dans le cas des mineurs d’âge).            

Dans des cas d’extrême gravité, les responsables des cours de plongée ou d’aquagym se réservent le droit de renvoyer un membre. Dans ce cas, la cotisation n’est jamais remboursée.

Les moniteurs et responsables se réservent le droit de refuser l’entrée à tout membre contrevenant, de quelque façon que ce soit, à l’un des articles du présent règlement.

Tous les cas non prévus seront examinés par le conseil d’administration avec obligation d’en faire rapport à l’assemblée générale du Castors Diving School pour approbation.