Bref historique du CDS

Le club de plongée du Castors Diving School est né suite à l’initiative du professeur de gymnastique de l’école secondaire de Dison. Ce dernier créa ainsi l’un des premiers clubs de plongée pour enfants et adolescents de la commune. Ce club était alors affilié à l’organisme international de plongée IDEA. A cette époque, Les jeunes se répartissaient en petits groupes : palmes de bronze, d’argent et d’or.

Malheureusement,  bien plus tard, l’école de Dison ferma ses portes et le professeur, dû laisser la direction du club de plongée à un nouveau comité. Ce comité s’efforça de conserver l’élan créateur et ouvrit la session aux adultes sous la fédération PADI. Par la suite et fort de son succès, le club intégra également  en son sein le club d’aquagym.

Au fil des années, la section Plongée a su se doter de tout l’équipement et matériel spécifique pour ce sport technique qu’est la plongée bouteille.

C’est à dire: bouteilles de 12 et 15 litres,  détendeurs, gilets, boussoles de plongée, dragonnes, matériel de secourisme, etc.
Ce matériel est mis gracieusement à la disposition des plongeurs du club.

Le Castors Diving School perdure ainsi depuis de nombreuses années. Ses membres plongeurs s’entraînent hebdomadairement en piscine aux disciplines de natation, d’apnée, de gestion d’accidents de plongée et de toutes autres exercices qui peuvent les aider lors de leurs sorties en milieu naturel, qu’il s’agisse de carrières, de lacs ou de mers.

En 2017, le comité administratif du club des Castors décida de rejoindre la fédération  mondiale de plongée ADIP-SDA, sans pour autant renier son ancienne affiliation à la fédération PADI.